EPISTAT

Bourses

Nous ne finançons pas de bourse de formation, mais vous trouverez plus bas un certain nombre d’informations et de liens Internet vers des agences, des organes de coopération ou d’autres bailleurs susceptibles de vous soutenir financièrement.

En tout état de cause, il est conseillé aux candidats non seulement d’entreprendre très rapidement les démarches, mais de développer une forte énergie pour activer son dossier. En effet, le parcours administratif jusqu’à l’obtention du financement est laborieux. Et ce surtout depuis que "la crise" sévit les deux dernières années !

Si par chance et opiniâtreté vous obtenez le financement, une autre difficulté se profile : celle d’ obtenir son visa auprès de l’Ambassade de Belgique, dans les temps requis.

Sources habituelles de soutiens financiers de nos anciens participants :


- La Coopération Technique Belge (CTB)

Les Bourses de stages, d’une durée moyenne de séjour en Belgique comprise entre 1 et 6 mois, sont encore parfois octroyées à des experts actifs dans le cadre de prestations de coopération. En plus d’une allocation journalière de subsistance, la bourse de stage couvre les frais de formation, les frais de voyage et les assurances.
Les demandes doivent être introduites via la section de coopération ou l’Ambassade belge ayant votre pays dans sa juridiction, qui transmettra à la CTB.

- L’Organisation Mondiale de la Santé
L’OMS n’a pas de programme de bourses d’études ou d’octroi de subventions en tant que tel. Cependant, certains programmes et Départements de l’OMS financent des recherches. Consultez la page Grants sur le site Web du TDR (programme de recherche sur les maladies tropicales) ou la page Capacity strengthening sur le site Web de RHR (programme de recherche en reproduction humaine). Vous souhaiterez peut-être consulter aussi le site du Bureau régional dont relève votre pays. Les bureaux régionaux proposent certains programmes de bourses d’études, en coopération avec les ministères de la santé.

- La Commission Universitaire pour le développement (C.U.D) :
Les dossiers de candidature doivent être retirés à la représentation diplomatique belge dans le pays du candidat. La sélection des dossiers se fait début avril.

Sources potentielles de soutiens financiers :

- Votre employeur (ONG, Ministère, Fondations, …)

- Les bourses peuvent être introduites auprès des sources nationales de financement des organisations internationales ( FNUAP, PNUD, OMS , Banque Mondiale, USAID, etc.) ou des missions françaises de coopération allemande (GTZ) via les délégations locales de ces organisations et agences.

- Commissariat général aux Relations internationales (CGRI).
Nous n’avons pas encore eu de participants soutenu par le CGRI.



Université Libre de Bruxelles - Ecole de Santé Publique
Route de Lennik, 808 - 1070 Bruxelles – Belgique
Tel. +32 (0)2 555 40 80 – Fax. +32 (0)2 555 40 49
Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 57124 | Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSConditions   ?